Semaine bleue

La semaine bleue est un événement national auquel la commune s’associe afin d’inviter chacun d’entre-nous à se questionner sur les liens entre les générations.

Pour cela des animations pour tous les âges sont mises en place :

Samedi 5 octobre – 20h30 à Espace Évasion

Botanique et vieille dentelle

Théâtre, écrit et interprété par Marie Maison

À partir de 10 ans – Gratuit

« Une vieille dame débarque un jour dans la vie d’un jardin botanique. Il est peuplé d’êtres vivants en tous genres, du jardinier au papillon colibri. Elle est à fleur de peau et en tablier bleu. Elle n’aime ni les choux, ni les curieux. Ils se demandent bien comment elle s’appelle. Botanique et vieille dentelle, c’est l’histoire de leur rencontre. »

Lundi 7 octobre – 9h30 à 12h à la Maison Helena

« Les gestes qui sauvent », formation par les sapeurs-pompiers de l’UDSP 35

15 places disponibles sur inscription auprès du Clic Noroît (02 99 35 49 52) ou de la Maison Helena (02 99 54 14 64). Gratuit.

Mardi 8 octobre – 15h15 à la Maison Helena

Présentation du Prix Chronos

Découverte des 4 albums jeunesse de la sélection du Prix Chronos 2019 avec Karine de la Médiathèque. Laissez-vous emporter par les textes et les illustrations, afin de dialoguer entre souvenirs, secrets de famille, transmission des savoirs… Venez partager ce moment privilégié hors du temps (seul ou en famille) et participez au vote national (mars 2020) qui désignera l’un des 4 albums présentés.

Mercredi 9 octobre – 12h

Repas partagé enfants et seniors au restaurant municipal rue du Manoir

Sur inscription auprès de la Mairie – 5€ le repas

Mercredi 9 octobre -14h30

Balade nature intergénérationnelle pour observer la faune et la flore des sentiers communaux.

Accompagnement par René Bourriaud et Simon Suard, animateur au Centre de loisirs.

Rendez-vous devant la mairie (Place Jane Beusnel) à 14h30.

Vendredi 11 octobre – 18h30

Soirée PPD (Pasta, Panna cotta, Débat) à la Maison Helena

Dîner au cours duquel se tiendra un débat entre jeunes et « encore jeunes » sur le thème de la place des femmes dans la société, d’hier à aujourd’hui. Émilie Hatton et François Gaillard (du centre de loisirs) animeront ce temps de rencontre convivial entre adolescents, parents et grands-parents.

Sur inscription : Mairie (02 99 68 63 57) ou auprès des animateurs du Centre de loisirs avant le 8 octobre.

Samedi 12 octobre – 17h

Atelier cuisine au foyer des Huniers, 10 rue Marin Marie

Venez redécouvrir et mettre au goût du jour des légumes anciens lors d’un atelier cuisine animé par Andrea Le Vot de l’association MonGermeMonte.

Sur inscription par mail : mongermemonte35@gmail.com (Tout âge – Gratuit – Légumes fournis)

Samedi 12 octobre – 18h

Soirée châtaignes et chansons au foyer des Huniers, 10 rue Marin Marie

Au coin du feu, David Fargeon nous emmènera en goguette entre mélodies et refrains qui nous sont chers. (Tout âge – Gratuit)

Dimanche 13 octobre – 16h à Espace Évasion

Ce qui nous lie

Théâtre par la compagnie Les Échappés du bal

Tout public – Gratuit

« Il y a le brouhaha du repas de famille, les répondeurs qui vident leurs sacs, les spots de pub pour bien vieillir et le silence de la maison encore endormie. Il y a ceux qui prennent la tangente, ceux qui prennent de l’élan, ceux qui sont dans les choux. Il y a ce qui nous trouble et puis aussi ce qui nous lie.
Nourris de rencontres et d’un travail de récoltes auprès de familles, Ce qui nous lie est un spectacle-témoin. Sur scène, quatre comédiens viennent faire entendre les paroles du dialogue des âges. Ils invitent le spectateur à pousser les portes du cercle familial, en prenant pour élément central la perte d’autonomie du parent vieillissant. À travers des tableaux sensibles qui donnent à voir des moments de vie, ils interrogent, avec poésie et humour, la complexité des nouveaux liens qui se tissent. »

Jeudi 17 octobre – Toute la journée

La grande lessive

Exposition – Place Jane Beusnel

En lien avec la Semaine Bleue, découvrez les travaux réalisés, en partenariat intergénérationnel, par les enfants de moyenne et grande sections de l’école Gérard Philippe et par les résidents de la Maison Helena. Soyez curieux, venez voir !