Maison Helena

La Maison Helena est un habitat locatif social adapté aux seniors autonomes de plus de 60 ans. Construite et gérée par Espacil Habitat, c’est le Centre Communal d’Action Sociale qui a en charge l’animation de son projet de vie.

La vie à la Maison Helena

En plus des appartements adaptés au vieillissement, des espaces collectifs de convivialité (salle commune avec cuisine équipée, salon…) sont de véritables lieux de rencontres et de partage dans lesquels se déroulent de nombreuses activités :

  • Des activités « forme et bien-être » : sophrologie, pilâtes, gym adaptée…
  • Des temps de prévention santé : « ateliers nutrition »…
  • Des repas et goûters partagés, des jeux collectifs…
  • Des activités manuelles et créatives – Une sortie estivale ouverte à tous les seniors de la commune
  • Des sorties régulières : petites balades à pied accompagnées, visites de musées, expositions, cinéma, théâtre…

La programmation et l’organisation de ces activités découlent de commissions dans lesquelles les locataires s’investissent.

Une coordinatrice de vie sociale

Quitter sa maison, ses habitudes, ses repères pour vivre dans un immeuble collectif n’est pas forcément une démarche facile. Il faut se réapproprier un nouveau chez soi, apprendre à vivre avec de nouveaux voisins et parfois aussi découvrir une nouvelle commune. Pour aider les locataires de la Maison Helena a bien vivre cette transition, un poste de coordination de vie sociale a été mis en place.

Valérie Dupond a pris ce poste en 2018. Elle accompagne les locataires dans leur nouvelle vie, facilite leurs accès aux dispositifs de soutien à domicile, favorise la solidarité entre nouveaux voisins, tisse des liens avec les partenaires et acteurs locaux (culture, solidarité, santé, bénévolat…) dans une volonté intergénérationnelle. Les locataires de la Maison Helena continuent ainsi d’être des citoyens actifs de la commune.

Une mission élargie à l’ensemble de la population seniors

La Mairie de Montgermont a élargi le champ d’action de la coordinatrice par une veille active auprès des seniors isolés de la commune.

En collaboration avec les autres professionnels du territoire, Valérie est à l’écoute des personnes âgées, notamment en rupture de lien social.

Si vous êtes isolé ou que l’un de vos proches est isolé, vous pouvez la rencontrer à son bureau situé au rez-de-chaussée de la Maison Helena (entrée par l’extérieur).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×