Epicerie sociale

Montgermont adhère à l’épicerie sociale intercommunale « L’Escale » située à Pacé. Elle intervient pour les habitants des communes de Montgermont, Pacé et Parthenay de Bretgane.

L’épicerie sociale est installée rue de la Chalotais à Pacé. Elle est destinée à venir en aide à toute personne des communes de Montgermont, Pacé et Parthenay de Bretagne, faisant face à un besoin ponctuel ou de plus longue durée.

Placée sous l’égide d’une association composée d’une quarantaine de bénévoles, l’épicerie fonctionne conformément au règlement des banques alimentaires. L’ouverture des droits se fait en fonction des ressources. Pour pouvoir bénéficier de cette aide alimentaire, les personnes doivent au préalable prendre contact avec le CCAS de la commune de Montgermont afin d’ouvrir vos droits.

L’épicerie est ouverte tous les 15 jours, le mercredi après-midi de 14h à 17h30. Les bénéficiaires sont accueillis autour d’un café ou d’un thé, propice aux échanges et à la convivialité.

L’approvisionnement s’effectue principalement auprès de la banque alimentaire, implantée à Pacé (parc d’activités de la Teillais) dont l’association est adhérente, et grâce également aux dons des particuliers.

Paquets de riz, pâtes, biscuits, fruits, conserves les rayonnages ressemblent ici à ceux d’une supérette ordinaire. À l’épicerie sociale on fait ses courses comme tout le monde. En rayon, les produits sont étiquetés à 10% du prix d’origine. Les bénéficiaires gardent à l’esprit la valeur des choses en payant 10% de la somme. Dix tonnes de marchandises environ ont ainsi été distribuées en 2017.

L’esprit de l’épicerie sociale est de respecter l’acte d’achat des bénéficiaires afin de ne pas cautionner un modèle d’assistanat avec des colis pré remplis.

Les personnes confrontées à des questions complexes en matière de droit de la famille, droit des étrangers, droit de la consommation ou surendettement peuvent être conseillées par un avocat spécialisé dans le cadre de l’aide juridique d’urgence. Un bilan complet de santé est également proposé au centre d’examen de santé de Rennes, qui dépend de la CPAM. Les enfants ne sont pas oubliés et participent gratuitement à diverses activités (sortie Futuroscope avec la MJC, spectacle du cirque de Saint Pétersbourg…). A Noël, chacun reçoit en cadeau un jouet offert par des associations.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×