Salon de l’Aquarelle – Edition 2023

La Commune, en partenariat avec la Société des Aquarellistes de Bretagne, souhaitent par son Salon de l’Aquarelle mettre à l’honneur cette pratique artistique et ses artistes. L’Aquarelle est un art évoluant avec son temps, les invités d’honneur accueillis depuis 1995 en témoignent. Le concours a aussi pour objectif de participer à l’émergence de nouveaux artistes et de nouvelles tendances. 

Le Salon de l’Aquarelle, c’est une semaine d’expositions et d’animations :

  • Un.e invité.e d’honneur
  • Un concours ouvert à tous (présélection en amont du salon en mars)
  • Un stage d’aquarelle
  • Une sortie “Croquez Montgermont”
  • Une démonstration
  • Et des rencontres !

27e Salon de l’Aquarelle – 13 au 20 mai 2023

INVITÉ D’HONNEUR : PASQUALINO FRACASSO

“Rechercher la beauté qu’il y a partout, autour de nous, en regardant le monde comme une harmonie de formes et de couleurs”

Né en 1973, Pasqualino Fracasso choisit la voie de l’ingénierie aérospatiale avant de découvrir et d’exceller en peinture. Il a commencé à peindre vers 2004 de façon autodidacte et dès 2008, cet artiste italien expose au niveau national. Depuis 2012 on retrouve Pasqualino Fracasso dans les salons internationaux (la Biennale Internationale d’Aquarelle de Shenzhen en Chine, le Salon International de Bruxelles ou encore l’exposition NWS International à Los Angeles).

LE CONCOURS

Dans le cadre du salon, la Ville de Montgermont organise un concours d’aquarelle ouvert aux peintres aquarellistes, amateurs ou professionnels. Chaque candidat doit présenter trois œuvres originales (photographies couleur des tableaux). Aucun thème n’est imposé. L’inscription est gratuite.
Sur la base des œuvres proposées, un jury opérera une pré-sélection d’environ 90 tableaux. Ces derniers seront ainsi exposés lors du Salon de l’Aquarelle aux côtés de l’invité d’honneur et participeront aux concours. Les 1er et 2e prix de la Ville, le prix de la Société des Aquarellistes de Bretagne ainsi que des mentions spéciales seront décernées lors du vernissage du Salon. La remise du prix du public aura lieu en fin de salon.

Comment sont décernés les prix ?

Le jury est composé de professeurs d’arts plastiques, d’artistes, de représentants des sponsors et de membres de la commission culture de la commune de Montgermont.
Le Prix de la Société des Aquarellistes de Bretagne est attribué par des membres de la Société des Aquarellistes de Bretagne.
Le Prix du public sera décerné d’après les votes des visiteurs de l’exposition, invités à nommer sur un bulletin leur tableau préféré.

Comment candidater ?

Pour candidater au concours 2023, vous devrez renvoyer votre dossier d’inscription papier et mail avant le 11/03/2023 à :

Les documents à télécharger :

PROGRAMME DE LA SEMAINE

Le salon est ouvert du 13 au 16 mai : 14h – 18h30 / 17 mai : 14h – nocturne / 18 au 19 mai : 11h – 18h30 / 20 mai : 11h – 16h
(Programme en cours de finalisation)

  • Samedi 13 mai : ouverture du Salon à 14h / vernissage et remise des prix du jury à 17h
  • Dimanche 14 mai : démonstration par Pasqualino Fracasso à 15h
  • Lundi 15 mai : stage avec Pasqualino Fracasso « Composer et simplifier le paysage » : comment créer une composition avec un impact très fort dans le paysage.
    Toutes les phases du processus créatif de l’artiste seront abordées : du choix de la photo, au croquis, jusqu’à l’aquarelle finale.
    Infos pratiques : salle Belle-Île, Espace Évasion (rue des Courtines) / Tarif : 80 € / Horaires : 10h à 18h avec une pause d’une heure pour déjeuner / Tous niveaux / Nombre de participants : 10 / Réservez votre place auprès de Christine Fortin (chfortin@orange.fr) 06 32 79 58 75. La liste du matériel préconisé sera fournie aux personnes inscrites.
  • Mercredi 17 mai : ouverture en nocturne avec une animation
  • Jeudi 18 mai : croquez Montgermont
  • Samedi 20 mai : remise du Prix du Public à 16h

UNE OUVERTURE SUR LA JEUNESSE

Depuis 2016, une initiation aquarelle est organisée dans le cadre des temps d’accueils périscolaires (TAP) afin de permettre à la jeune génération montgermontaise de faire ses premiers pas aux côtés d’aquarellistes chevronnés. Un espace est dédié à ces jeunes artistes dans la Médiathèque L’Embarc@dère en parallèle du Salon afin de leur donner une visibilité et de leur permettre d’échanger avec les artistes.


LE PALMARÈS 2022

Vous pourrez retrouver à la prochaine édition du Salon une sélection de 4 œuvres pour chaque primé de l’année précédente.