Concertation aménagement de la Fougerolle et de la Bégassière

Dans le cadre de l’aménagement urbain des secteurs de la Fougerolle et de la Bégassière, la Municipalité a souhaité associer les habitants dès la phase de diagnostic et ce jusqu’à l’élaboration du plan-guide*. Une première réunion de concertation a été organisée le 2 décembre 2023. Cette rencontre a permis de présenter le contexte de la réflexion, les objectifs poursuivis, les différentes étapes, le calendrier des prochains rendez-vous et de recueillir les premières contributions des participants présents.

Qu’est ce qu’un plan guide ?

Un plan guide est un outil au service du projet urbain d’une collectivité. Il prend la forme d’un document orienté vers l’action, mais ses attendus se doivent aussi de décrire ce qui est à préserver ou à valoriser dans l’existant pour construire un futur désirable.
Ainsi, il complète les règlements urbains existants en parlant clairement d’objectifs qualitatifs et de stratégie, en terme spatial, social ou économique. Il donne à voir les ambitions portées pour le projet urbain global en le rendant compréhensible et communicable à tous. Il exige de travailler à toutes les échelles (la commune, le quartier, l’espace public) afin de pouvoir répondre de manière cohérente aux questions de mobilités interquartiers. Il doit donc s’inscrire dans une réflexion plus globale sur l’organisation du stationnement, des accès aux équipements, de gestion de l’eau, du devenir de certaines friches, de la place du végétal au sein de la commune…

Pourquoi ce projet ?

Accueillir une nouvelle population est nécessaire afin d’assurer le renouvellement des générations et ainsi maintenir les services, écoles et associations qui font la vie de la commune. En parallèle, la population à l’échelle de la Métropole augmentant, la commune doit également participer à l’effort collectif et construire de nouveaux logements (conformément au Plan Local de l’Habitat – PLH).

Volonté municipale

La conciliation de l’accueil de nouvelles populations avec l’esprit village de Montgermont constitue une volonté affirmée des élus à travers ce projet, tout en se conformant au cadrage réglementaire existant. Préserver l’esprit village montgermontais c’est œuvrer ensemble pour le bien-vivre et le bien-être avec l’intérêt général et collectif comme objectifs.
Afin de se donner les moyens de concrétiser les aménagements des secteurs de la Fougerolle et de la Bégassière, la Municipalité a opté pour un choix stratégique : réaliser l’extension urbaine et le renouvellement urbain en une seule et même opération. De plus, cela permettra d’avoir une cohérence d’ensemble et de concentrer le développement de la commune autour du centre-bourg.
La commune s’est fixée comme objectif de minimiser autant que possible l’impact foncier sur les terres agricoles et réaliser des quartiers dits nature, pour que ville et nature ne fassent qu’un. Le projet devra également permettre de redessiner une entrée de ville plus qualitative, tout en conservant une mixité entre l’offre commerciale et les futures habitations.

Secteurs étudiés

Sont à l’étude :

• La Bégassière, secteur en renouvellement urbain
  • Le Tuel et Le Petit Marais situés dans le secteur de la Fougerolle et classés par le PLUi en zone à urbaniser depuis 2011.

Dès 2022, une réflexion a été engagée pour en étudier la pertinence ou non à travers l’élaboration de différents diagnostics (urbain, paysager, mobilités, environnemental, réseaux…).

Plus d’infos

Donnez votre avis

Un registre est disponible à l’accueil de la mairie ou envoyez un mail à l’adresse dédiée à ce projet d’aménagement

Prochain rendez-vous

18 juin à 18h30 salle Yves Montand à espace Évasion.