Travaux et demande de permis de construire

Afin d’harmoniser les pratiques, les élus de la métropole ont fait le choix de mettre en place une procédure dématérialisée unique pour les dépôts de demande d’urbanisme pour 40 communes du territoire dont Montgermont.

Depuis le 1er janvier, il vous est possible de déposer numériquement un dossier d’autorisation d’urbanisme : permis d’aménager, permis de construire, déclaration préalable, certificats d’urbanisme, etc.
Le dépôt de dossiers au format papier reste possible mais leur instruction sera menée de manière dématérialisée.

Un portail unique pour déposer vos dossiers

Pour permettre la dématérialisation des démarches d’urbanisme, un Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) est disponible afin de permettre à toute personne, professionnel ou particulier, de déposer un dossier d’autorisation de manière numérique.

Plus d’informations sur le site de Rennes Métropole

Une autorisation d’urbanisme préalable est nécessaire pour :

• Tous travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment (sauf ravalement) : extension, véranda, changement de fenêtre ou de porte, etc.
  • Toute édification ou modification de clôture
  • Toute construction d’abri de jardin > 5m2, annexe, piscine, etc.

Renseignez-vous en mairie avant d’effectuer vos travaux.

Haies et arbres

Attention, nombre de haies ou d’arbres sont protégés au PLUi, principalement hors agglomération. Renseignez-vous en mairie pour connaître les lieux et ce qui est autorisé ou non concernant leur entretien (taille, abattage…).

Consultez le PLUi de Rennes Métropole

Pour vous aider

• Service urbanisme mairie de montgermont
  • Un architecte conseil du Conseil départemental peut vous recevoir gratuitement (heures et lieux de permanence affichés en mairie)