Une nouvelle poubelle arrive dans vos cuisine !

Majoritairement composés d’eau, les déchets alimentaires déposés dans les ordures ménagères sont aujourd’hui incinérés après avoir été transportés dans les camions de collecte. Ils pourraient pourtant être valorisés en compost ou en énergie ! La loi « Antigaspillage pour une économie circulaire » de 2020 impose aux collectivité de mettre en place une solution de tri pour les déchets alimentaires à partir du ce début d’année 2024 (la mise en place totale des différents dispositifs s’échelonneront sur l’année entière).

Le tri des déchets alimentaires, quelles solutions sur Rennes Métropole ?

Plusieurs solutions seront proposées dans la métropole rennaise dans les prochains mois (la mise en place se fera sur l’ensemble de l’année 2024) :

Le compostage individuel pour tous les habitants en maison, le compostage partagé ou encore la collecte pour les immeubles quand le compostage ne sera pas possible.
Pour les habitants en maison et rez-de-jardin, Rennes Métropole poursuit la mise à disposition gratuite d’un composteur individuel sur demande pour inciter à composter. Il suffit
de s’inscrire en ligne sur le site de Rennes métropoleAttention suite à de très fortes demandes il vous est demandé de patienter jusqu’en mars. Des solutions alternatives vous sont proposées sur le site.

Et si je n’ai pas de composteur dès ce début d’année ?

Si vous n’avez pas encore de composteur, pas de panique !
En attendant la mise en place de votre composteur, vous pouvez donc soit composter en tas, soit continuer de déposer vos déchets alimentaires avec vos ordures ménagères.

Pour les habitants en immeuble

Le dispositif varie selon les communes et les secteurs : cartographie_du_tri_par_secteur_-_habitants_en_immeuble

Montgermont fait partie du secteur 2 et ainsi disposera, selon les zones, soit d’une aire de compostage partagé, soit d’un point d’apport volontaire, soit d’un bac roulant dédié au dépôt des déchets alimentaires.

Des enquêtes sont actuellement effectuées par les services de Rennes Métropole pour établir la liste des immeubles qui seront « adaptés » au compostage partagé et ceux qui ne pourront pas accueillir d’aire et qui basculeront alors en collecte. La métropole mettra progressivement en place chacune des solutions sur la commune entre la fin 2024 et le début de l’année 2025.

Pour les professionnels

Les professionnels sont desservis en collecte en bacs roulants individuels sur tout le territoire. Pour ceux qui le souhaitent, un accompagnement au compostage est également possible.
Contact : biodechets@rennesmetropole.fr