Espaces naturels

Montgermont commune nature

  • 467 hectares de superficie
  • Une des plus petites communes de Rennes Métropole
  • Une commune qui protège les hirondelles (projet réalisé dans le cadre du budget participatif spécial biodiversité)

15 kilomètres de chemins piétonniers

Un espace naturel sensible départemental

Dans la continuité des différentes actions réalisées pour préserver les espaces naturels et les espèces végétales protégées, « Les Prairies d’Olivet » ont obtenu la labellisation départementale Espace Naturel Sensible (ENS). 

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

Des petits cours d’eau, des mares et des boisements inondables forment une oasis de fraîcheur arborée, facilement accessible à vélo depuis Rennes. Oiseaux et orchidées en ont fait leur discret domaine, à l’abri des grands axes routiers.
Le site forme une mosaïque de milieux humides diversifies, organisée autour de plusieurs ruisseaux, prairies, haies bocagères et saulaies. On y trouve des formations végétales spécifiques de hautes herbes propres aux zones de marais. Un troupeau de moutons se charge de l’entretien du verger conservatoire, en Eco pâturage. Au cœur du site, une prairie humide – la ≪ prairie aux orchidées ≫ – abrite trois espèces de plantes singulières.
Les prairies d’Olivet sont composées essentiellement de milieux humides, aujourd’hui menaces a l’échelle nationale et mondiale par l’urbanisation, l’agriculture intensive, le drainage… Ces milieux humides jouent pourtant un rôle clé dans la gestion des inondations, la protection de la biodiversité, la filtration et la dépollution des eaux.

L’histoire des prairies d’Olivet

Depuis 2011, le site est un Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Des inventaires ont permis de repérer la présence d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux et de plus d’une centaine de couples nicheurs.
Le site est géré par les services techniques communaux. La plupart des prairies du site font l’objet d’une fauche tardive. La LPO intervient ponctuellement en organisant notamment des chantiers avec la participation des habitants. Des haies ont été plantées et des tas de bois constitues. La commune a mis en place un Eco pâturage du verger conservatoire.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Le site offre une diversité de milieux, de ressources alimentaires et un lieu de reproduction idéal pour différentes espèces, en particulier les oiseaux comme la bouscarle de Cetti, la cisticole des joncs, la linotte mélodieuse, l’hypolaïs polyglotte, la fauvette des jardins et le chardonneret élégant.
Aux beaux jours, les papillons comme le cuivré fuligineux, le collier de corail, la mélitée des centaurées et l’azuré du trèfle sont bien visibles. Les libellules, les demoiselles mais aussi des reptiles protégés (lézard vivipare, orvet fragile, couleuvre à collier) et de nombreux insectes (cynocéphale des roseaux, criquet ensanglanté) fréquentent également les lieux.
La « prairie aux orchidées » présente trois espèces en voie de raréfaction dans le département : l’orchis à fleurs lâches, l’orchis grenouille et l’orchis tachetée.
La mare est colonisée par les tritons ainsi que par l’hottonie des marais, une plante aquatique rare et menacée d’extinction.

Le parcours biodiversité

Parcours dans la zone humide des Petits Prés