L’eau : consommer moins pour ne pas manquer demain

La Collectivité Eau du Bassin Rennais (EBR) assure la gestion publique de l’eau, de sa source jusqu’à notre robinet. Maintenir un accès pérenne à une eau de qualité est un enjeu majeur pour les années à venir.
Les sécheresses ne sont plus des incidents climatiques inédits et la croissance démographique se poursuit. Zoom sur les missions de la collectivité EBR et les actions qu’elle développe pour préserver la qualité de l’eau.

4 626 km de réseau

L’eau qui arrive jusqu’à notre commune vient de loin ! Elle est captée sur une grande partie du département, au nord et au sud, et acheminée via un maillage complexe entretenu par la Collectivité Eau du Bassin Rennais (EBR). Structure regroupe 6 intercommunalités membres et dessert 75 communes.

1 siècle pour un entretien complet

L’entretien de cette importante infrastructure nécessite un investissement annuel constant. L’objectif de renouvellement du réseau est fixé à 1,25% par an, soit environ 60 km de canalisations à remplacer ou à rénover chaque année. En terme de performance, le réseau affiche un rendement de 90% grâce notamment à la chasse aux fuites.

Terres de sources

Un programme visant la qualité de l’eau avant le prélèvement

Si l’eau du robinet est aujourd’hui 100% conforme aux limites de qualité microbiologiques et physico-chimiques, c’est grâce à un effort de protection qui commence bien avant l’usine de traitement. C’est l’objectif du programme Terres de Sources : assurer une eau saine en valorisant l’engagement des producteurs qui protègent la ressource.

Des actions autour des captages

La collectivité est compétente pour la protection de la ressource. L’EBR agit donc sur 7 567 hectares d’aires autour des 17 captages :

  • 120 agriculteurs engagés, dont 80 en agriculture biologique.
  • L’objectif est d’aider les agriculteurs à devenir bio ou raisonnés dans le but de limiter leur impact sur l’environnement.
    Plantation de haies ralentissant le ruissellement et favorisant l’infiltration de l’eau.
  • 10 filières sont structurées, dont 2 cultures emblématiques zéro-phytos : le sarrasin et le chanvre.

Rapprocher les producteurs des consommateurs

La démarche s’appuie sur une coopérative (la SCIC) qui structure les filières locales (sarrasin, chanvre, légumes, viandes, etc.). L’objectif étant d’offrir aux agriculteurs des débouchés réguliers en échange de leurs engagements environnementaux. Des groupements d’achats spécifiques en fonction des cultures sont issus de cette volonté afin de favoriser les ventes et donc la production comme par exemple « Manger bio 35 ».

Ecodo

L’eau prélevée n’est pas une ressource infinie. Les différentes alertes sécheresse des dernières années en sont la preuve. En 2022, un niveau d’alerte a entraîné des restrictions dans nos usages. L’année 2025 a confirmé cette fragilité : après un début d’année pluvieux, le département a été placé en vigilance sécheresse le 13 juin, puis en alerte sécheresse sur l’eau potable depuis juillet. La préservation de l’eau est donc un enjeu nécessaire et collectif. Pour cela c’est à tous les niveaux qu’il faut réduire sa consommation. La Collectivité EBR s’est fixé l’objectif d’utiliser 17% d’eau potable en moins d’ici 2030 (par rapport à 2019).

Consommer moins et mieux

Le programme Ecodo permet à chacun de s’approprier cette problématique et d’agir et a pour objectif impliquer tous les acteurs du territoire. Par exemple via des actions de sensibilisation en porte-à-porte ou lors d’animations collectives comme leur venue à Montgermont sur le marché hebdomadaire du jeudi soir en octobre. Des distributions de kits de réduction d’eau (débitmètres, mousseurs) ont également été distribués à cette occasion, mais il est important de souligner que cette distribution gratuite est à disposition des habitants toute l’année en se rendant à l’accueil de la mairie.
Les ambassadeurs de l’eau interviennent également sur demande auprès des classes de CM. Les écoles montgermontaises organisent régulièrement cette opération auprès de leurs élèves.

Un audit réalisé sur les bâtiments communaux de Montgermont

55% des communes du territoire de l’EBR se sont engagées dans un diagnostic et un suivi de leur consommation d’eau. La commune de Montgermont s’est engagée dans cette démarche. Un premier état des lieux a été réalisé au printemps chiffrant les consommations d’eau par bâtiment et recensant les différents points d’apport. L’équipe des services techniques doit maintenant procéder à une évaluation quantitative de chaque point d’eau à l’aide de débitmètre. L’objectif de collecter toutes ces données étant de rendre les bâtiments communaux plus économes en eau.

En savoir plus

Des questions ?

Posez-les en envoyant un mail à mairie@ville-montgermont.fr