Teen’s club

La commune de Montgermont a confié la gestion du Centre de Loisirs Éducatifs, du Teen’s club et de l’Espace jeune aux Francas.

Qui sont les Francas ?

La Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l’école, reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, ainsi que de la Ville et de la jeunesse et des sports.
Les Francas agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel.
Les Francas sont rassemblés autour de valeurs fortes qui sont : l’humanisme, l’égalité, la laïcité, la solidarité, la liberté et la paix. Véritables repères de sens pour agir dans la société, qu’ils “mettent en vie“ chaque jour dans leur action éducative, avec pour objectif de faire accéder les enfants et les jeunes à une citoyenneté active.

Fonctionnement et ouverture

Pendant les vacances, afin de s’adapter au mieux à l’autonomie des enfants de 10 à 12 ans, le Teen’s club propose un fonctionnement spécifique : les jeunes sont accueillis soit jusqu’à 9h30 au CLÉ ou à partir de 10h directement au Teen’s club. Le groupe est pris en charge par un animateur référent. Les activités (co-construites entre les jeunes et l’animateur) se déroulent au Teen’s club. Ils peuvent également prendre le repas du midi au CLÉ et rejoindre le Teen’s club pour 14h ou bien ne venir que l’après-midi.