Et toi tu fais quoi pour la nature ?

Du 16 au 23 mai, Montgermont fêtait la nature. En “fil vert” de cette semaine nous vous avions proposé de partager vos idées et vos actions sur le thème : “Qu’est ce que tu fais chez toi pour la Nature ?”

Merci pour vos retours !

  • La pratique de l’écopaturage pour favoriser la fertilisation des sols, le retour des petits oiseaux mésanges, rouge gorge, des insectes comme les abeilles… qui trouvent leur nourriture, réduire le CO2 en évitant l’utilisation de machines a moteur, montrer à nos enfants l’organisation d’un troupeau, l’importance de respecter la nature, le cycle de la vie et donc l’avenir de l’homme.” C. Guerrier
  • “Je ne détruis pas la nature, je surveille la nature”
  • “Pour favoriser la pollinisation, nous plantons des fleurs mellifères, et laissons une zone de végétation libre”
  • “Stop aux insecticides : les petits oiseaux et les chauves souris mangent des moustiques (notamment les moustiques tigres qui se propagent sur le territoire). Nous favorisons leur accueil en posant des nichoirs.”
  • “Fini le cellophane et les sacs en plastique ! Nous utilisons des matériaux naturels, lavables, réutilisables : les emballages en tissu enduit de cire d’abeille pour emballer des sandwichs, melon, gâteaux, conditionner tous les aliments…”
  • “Stop aux bouteilles en plastique des savons liquides. Nous utilisons du savon solide ou des bouteilles réutilisables que nous pouvons remplir. Pour éviter l’achat de contenants en plastique, nous récupérons des bocaux en verres pour conditionner des soupes, des plats de viandes, des compotes, les céréales, etc.”
  • “Nous essayons d’utiliser quotidiennement le vélo (électrique, non électrique) : pour se rendre au travail, pour aller à la médiathèque, à la boulangerie, faire quelques courses, et également pour des vacances nature en randonnée avec les enfants sur les voies vertes.”
  • “De la pédagogie. L’hôtel a insectes que nous avons fabriqués est un moyen d’échanges à propos du petit monde du vivant et évoquer l’importance de la présence des insectes. Nous récupérons l’eau de pluie également. Et il nous arrive de ramasser les déchets sur nos endroits de promenade. Nous avons constater beaucoup de détritus autour de certaines entreprises locales.”
  • “Éviter d’acheter des jouets et/ou objets en plastiques qui se jettent immédiatement ! Privilégier le bois, le papier, ou l’occasion ! “