Développement durable

Petit éolien : attention aux faux espoirs

La D.D.T.M. (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) a publié dans sa dernière lettre d'information un article consacré au petit éolien. Il est consultable en suivant ce lien.

Télécharger le bilan énergétique communal 2010

La commune de Montgermont mène depuis plus d'une dizaine d'années des actions qui vont dans le sens du développement durable. Quand la convention des Maires pour le Climat a été mise en place, c'est donc tout naturellement qu'elle a adhéré au projet. Ce faisant, elle a dressé l'inventaire des actions menées, en cours ou envisagées. En voici quelques unes.

ACTIONS ACHEVÉES :

Depuis de nombreuses années, à Montgermont, l'éclairage public s'éteint dès 23h et se rallume à 6h15, pour le premier bus, avec quelques nuances selon les jours et les quartiers. Récemment, les horaires ont été encore réduits pour plus d'économies d'énergie.

Un remplacement systématique et progressif des luminaires anciens par des luminaires équipés de lampes basse consommation est en place. De même dans les bâtiments, les ampoules traditionnelles sont progressivement remplacées par des ampoules basse consommation. 


/sites/default/files/goupilsite.JPG

Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit du restaurant municipal, produisant de l'électricité revendue à l'exploitant du réseau. Un compteur pédagogique informe en continu les habitants de la commune sur la production. 

Un véhicule électrique a été acheté pour les services techniques. Il sert pour les petits déplacements avec outillage sur la commune.

 

Rénovation des bâtiments de l'école élémentaire.Les travaux ont été réalisés d'avril à septembre 2012. ils consistaient en : une isolation des murs par l'extérieur et de la toiture par les plafonds des salles, un remplacement de l'ensemble des menuiseries extérieures par des éléments en aluminium à haute isolation thermique, l'installation d'une ventilation double-flux sur l'ensemble du bâtiment, le remplacement des luminaires ou des lampes, remplacement des faux plafonds, peinture de toutes les classes et remplacement de la chaudière. Grâce à l'amélioration énergétique obtenue, la consommation annuelle de gaz et électricité devrait presque être divisée par 2.

 

Il y a longtemps aussi que les chemins piétonniers maillent les lotissements de la commune, offrant aux Montgermontais des itinéraires alternatifs à ceux de l'automobile pour marcher ou faire du vélo. Ces chemins mènent aux transports collectifs, ce qui en favorise l'utilisation. Les liaisons intercommunales sont également privilégiées (vers saint Grégoire, vers la Chapelle des Fougeretz, vers Pacé).

 

 

Le groupe de travail Développement Durable a organisé en 2010 un forum " Énergie- habitat", en partenariat avec le Clé auquel adhère également la commune. Des entreprises proposant des solutions "basse consommation" pour la construction étaient présentes.

 

 

ACTIONS EN COURS ET ENVISAGÉES :

  • Diagnostics thermiques des autres bâtiments de la commune
  • Remplacement de convecteurs anciens par des radiateurs plus économiques.
  • La commune adhère au programme DISPLAY informant les habitants des consommations des bâtiments et impliquant les utilisateurs dans la gestion et l'économie de l'énergie d'un bâtiment.
  • Poursuite de l'aménagement de la piste cyclable vers Pacé.
  • Recensement des installations photovoltaïques privées de la commune.
  • Prise en compte d'un critère développement durable dans les cahiers des charges des marchés publics.

Au-delà des questions énergétiques, la commune de Montgermont met en place d'autres actions environnementales :

  • Depuis longtemps, le désherbage et l'entretien des espaces verts de la commune se fait sans produits phytosanitaires.
  • La commune fait intervenir sur ses voiries une entreprise d'insertion qui pratique le désherbage à l'eau chaude.
  • Transformation d'un terrain de football en herbe en un terrain synthétique pour "consommer" moins de foncier et supprimer l'arrosage.
  • Lors de l'extension d'Espace Évasion, une citerne de récupération de l'eau de pluie a été installée et elle alimente en eau les sanitaires du bâtiment.
  • Une convention a été signée avec la L.P.O. (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour la gestion d'espaces préservés pour la faune et la flore (voir dossier central AUTOUR DE LA MOTTE n° 133).
  • Les animations culturelles du printemps sont consacrées depuis le début du mandat au développement durable sous différents thèmes : la biodiversité, les chouettes, la forêt,…
  • Le bulletin municipal AUTOUR DE LA MOTTE et le Guide pratique sont imprimés sur du papier recyclé depuis 3 ans.

 

Le groupe de travail "Développement Durable"

L'équipe municipale actuelle souhaite continuer et renforcer le travail déjà effectué. Pour cela, un groupe de travail a été mis en place en début de mandat. Il a pour objectif de faire des propositions d'actions concrètes aux différentes commissions dans le sens d'un développement durable de Montgermont.