Déchets et tri sélectif

En amont : réduire sa production de déchets

La meilleure façon de réduire ses déchets est d'en produire moins. Rennes Métropole fournit des pages très complètes à ce sujet dans la section déchets que nous vous invitons à consulter.

Les ordures ménagères

La collecte des bacs individuels des déchets ménagers non recyclables (bac roulant couvercle vert) a lieu le mardi matin à partir de 6h. Il est impératif de sortir les bacs la veille au soir (ou alors avant 6h le matin). Ne pas oublier de les ranger rapidement pour éviter l'encombrement des trottoirs et de la voie publique.

Pour les immeubles collectifs sans bacs roulants, les déchets mis en sac sont à déposer dans les conteneurs collectifs prévus à cet effet. La fréquence de collecte des conteneurs collectifs est régulière et adaptée au taux de remplissage

La collecte des déchets ménagers recyclables

sacElle concerne : journaux, magazines, cartonnettes et briques alimentaires, boîtes et barquettes métalliques, bouteilles et flacons en plastique.
Cette collecte a lieu le vendredi à partir de 14h : les sacs jaunes ou bacs peuvent être déposés le matin même.

Pour les immeubles collectifs sans bacs roulants, les déchets recyclables sont à déposer dans les conteneurs collectifs marqués "recyclables" ; les cartons et encombrants ne doivent pas être déposés sur le domaine public, mais emmenés en déchèterie.

La collecte du verre

Les verres (bouteilles, pots en verre alimentaire, sans bouchons ni couvercles) sont à déposer dans les 7 conteneurs disposés sur la commune ; Ils sont à votre disposition : rue des Courtines (salle des sports et face au n°28), stade Émile Chevalier, rue de la Métrie, rue Jean Jaurès (rond point Duchesse Anne), parking Pierre Texier (enterré), rue de Pacé (à côté du terrain de sport), chemin de la Vizeule, 32 rue de la Rébunière.

Ne pas laisser de cartons ou autres emballages à côté des conteneurs, mettre les verres dans le conteneur (sans bouchons ni capsules). Tritout ne prend pas : faïence, vaisselle, porcelaine, pots en terre, couvercles, cristal, verre non alimentaire, tube néon, ampoule électrique… Ils vont à la déchèterie.

La collecte des textiles

Un conteneur est à votre disposition rue de la Rébunière. Une collecte au profit des Restos du coeur est organisée tous les premiers samedis du mois d'octobre à mars. Voir horaires et dates dans L'Echo.

Les déchets verts et organiques

Par respect du voisinage, ne pas utiliser de tondeuses et engins bruyants les dimanches et jours fériés.

Ne pas mettre de déchets verts dans les conteneurs à ordures. Le dépôt se fait en déchèterie.

Les déchets verts peuvent être utilisés pour faire du paillage au pied des arbustes.

Les déchets verts et les déchets organiques peuvent être utilisés pour faire du compost. Rennes Métropole met en vente des composteurs individuels au prix de 20 euros.

Conteneurs à piles

Tous les magasins vendant des piles sont dans l'obligation de les collecter après usage. Il est également possible de les déposer en déchèterie.

Tous les déchets (sauf ordures ménagères) : la déchèterie

Chaque habitant de Rennes Métropole a accès à toutes les déchèteries de l'agglomération (service gratuit pour les particuliers). Les plus proches sont situées :

  • à La Chapelle de Fougeretz, à la limite entre Montgermont et La Chapelle des Fougeretz (prendre la rue Michel Gérard et continuer vers La Chapelle des Fougeretz). Ouverture : lundi de 9h à 12h, mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, jeudi de 14h à 18h, vendredi de 9h à 12h et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
  • à Rennes avenue Charles Tillon (Villejean, près usine d'incinération) pour tous déchets, ouverte de 9h à 12h et 14h à 18h tous les jours sauf dimanches, mardi matin et jours fériés.
  • à Pacé, pont de Pacé, lieu-dit la Petite Fosse le lundi, mardi et vendredi AM de 14h à 18h ; le mercredi et samedi toute la journée de 9h à 12 h et 14h à 18h
  • à Betton, lieu-dit la Noé Huet ; lundi et vendredi de 14h à 18h ; mardi de 9h à 12 h ; mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (17h en hiver).

Les types de déchets collectés :

  • tout venant incinérable
  • tout venant gravats,
  • ferraille,
  • carton,
  • déchets verts,
  • électroménager, hifi,
  • déchets ménagers spéciaux,
  • produits toxiques,
  • huiles de vidange, huiles végétales,
  • encombrants

Si vos déchets proviennent de travaux de rénovation de bâtiments, les entreprises ayant travaillé sur le chantier doivent assurer l'évacuation de leurs gravats.

Pour plus de renseignements, contactez le numéro vert de Rennes Métropole : 0 800 01 14 31 (appel gratuit depuis un poste fixe)